Gratuit

Bonjour Désordre

La Mondiale de la Trouille est un projet qui se crée au contact des participants et de leur environnement matériel, humain et médiatique. La Mondiale de la trouille est une œuvre d’art commune, les artistes ne sont pas les personnages principaux, ils mettent la pratique et l’espace au centre des attentions, créent un langage commun (plastique, sonore, textuel et rituel). Ils fabriquent un processus collaboratif multicouche dans lequel ils sont invisibles. Un mécanisme favorisant l’ouverture des modes d’expression et la façon dont ils pratiquent l’art, encourageant la singularité de  chacun, afin d’être au plus proche de  soi et de reconfigurer la notion d’artiste, de public et d’œuvre. L’imaginaire articulé par le Monstre est un beau chemin pour l’entreprendre.

Les 5 étapes de la Mondiale de la Trouille :

– I) Prélude du 06/07 au 09/07, Quartier Messier Publics : habitants du quartier Messier et futurs membres de la société secrète Apparitions secrètes dans l’espace public de la société LMDTInviter le groupe cible à participer à ses préludes, à laisser des traces, empreintes afin que la rumeur d’une présence apparaisse à un public plus large.

– II) CIECM du 08/07 au 22/07

Publics : membres de la société secrète

Le CIECM (Centre Itinérant d’Élevage Clandestin des Monstres), c’est l’atelier de fabrication, le camp de base de l’organisation mondiale de la Flippe. Occupation d’un espace au sein du quartier Messier, lieu de préparation des actions, des débordements et quartier général de Radio Flipouille. Il est aussi le lieu d’exposition de cette société secrète, on y stocke ou expose les œuvres réalisées.  C’est un espace de vie secret mais ouvert.

Le CIECM sera un lieu d’expérimentation de la peur, un laboratoire. Afin de mieux comprendre cette émotion, nous y proposons des expériences.

– III) Radio Flipouille 08/07 au 22/07

Publics : auditeurs et membres de la société secrète. La mise en place de Radio Flipouille sera le fil rouge et le témoin du processus de création.Des émissions diffuseront des entrevues, une fiction radiophonique, des reportages mais aussi des émissions en direct du CIECM et hors les murs.

Nous mènerons  différents projets radiophoniques qui seront assemblés et dévoilés sur la webradio https://www.podcastics.com/-radio-flipouille/ et en direct pour des émissions de radio publique. Ces émissions publiques se dérouleront au coeur du quartier (devant un commerce, sur une place fréquentée…)pour créer un lien direct avec les habitants

Les liens pour écouter ces émissions seront transmis via les réseaux sociaux de la ville et/ou du festival les Pluralies. Un partenariat avec une radio locale permettrait aussi une diffusion.

Nous organisons habituellement 1 émission publique et 3 diffusions minimum de 5 à 20mn. La quantité et la régularité peuvent croître selon le nombre et la motivation des participants.

– IV Les Débordements du 12/07 au 22/07

Publics : habitants du quartier Messier, festivaliers des Pluralies et membres de la société secrète

Les débordements feront partie intégrante d’une rumeur croissante et les créations du CIECM sortiront à l’extérieure, dans l’espace public: collages, traces de pas, drapeaux, étendards, émissions Radio Flipouille hors les murs, relais de la presse locale, performances théâtrales.

Quand les monstres seront prêts, ils envahissent l’espace public en surgissant dans le quartier Messier et dans ville lors d’expérimentations en espace public.

– V Le cessez le fou 19/07 au 22/07 // Auberges des Pluralies

Publics : habitants du quartier Messier, festivalier des Pluralies et membres de la société secrète

Chaque jour du 19 au 22 juillet et/ou avec l’espace jeune public les 21 et 22 juillet

Un temps d’expérimentation publique associant le groupe cible et un public extérieur. Avec l’espace jeune public des Pluralies comme partenaire.

Le rendez-vous final s’écrira tout au long du processus : une fête intergénérationnelle ? Une exposition monstrueuse ? Une rencontre radiophonique? un stand pour faire peur à la peur ?

 

  • LA MONDIALE DE LA TROUILLE
Free WordPress Themes, Free Android Games