Les pluralies

Histoire du festival

Le festival a été créé à l’initiative de la ville de Luxeuil-les-Bains en 2002. L’originalité des Pluralies repose sur trois orientations majeures :

  • Éclectisme de la programmation avec une exigence de qualité (spectacles au Cloître et à la Maison du Cardinal Jouffroy à 21h30 et à l’Auberge à 19h)
  • Mise en valeur de l’extraordinaire patrimoine architectural luxovien  (Le Cloître, la Maison du cardinal Jouffroy, l’Abbaye Saint Colomban)
  • Recherche de convivialité, de lien social au début de l’été lorsque le public est demandeur de manifestation en plein air et souhaite se réapproprier de manière différente la ville. (Auberge ouverte de midi à minuit, Atelier et troc culturel au Salon des Pluralies)

Le Cloitre

Le cloître de l’abbaye, le lieu magique du festival qui est un ancien cloître dont la Révolution Française a abattu en 1 792, un mur pour devenir un espace de spectacle remarquable. Nous disposons un gradin de 370 places qui nous permet en fait d’avoir deux jauges :

-Une à 1 500 spectateurs dont 1 000 debout pour les spectacles de Gauvain Sers en ouverture du festival, le mercredi 18 juillet et de Slimane le Jeudi 19 juillet à 21h30

-Une autre de 370 places en frontal sur 2 jours les 20 et 21 juillet. Dans cette hypothèse, le lieu de repli en cas d’intempéries est l’Espace Molière.

De l’avis unanime, organisateurs, artistes, spectateurs ce cloître est un des plus beaux lieux de spectacles en Franche-Comté en période estivale.

 

La Maison du Cardinal Jouffroy

La Maison du cardinal Jouffroy est un Hôtel particulier datant du XV° siècle et il est le lieu des spectacles de proximité des Pluralies avec sa jauge à 150 spectateurs.

L'Auberge

La cour intérieure de l’Abbaye autrement appelée L’Auberge sera le lieu des rencontres, de la convivialité, des spectacles gratuits chaque soir à 19 h. L’Auberge est ouverte de midi à minuit et vous propose à tout moment, y compris bien sûr pendant les concerts gratuits à 19h, un plat du jour, de la restauration rapide, des tartes maison confectionnées chaque matin à 10h dans les ateliers du Festival, des boissons fraîches et chaudes, etc… Et tout ceci à des prix extrêmement bas…

Bestiaire Alpin et Cinéma

Le Salon est le dernier né des espaces des Pluralies et ce quatrième espace est situé derrière le gradin du Cloître. Nous y installerons cette année deux propositions artistiques différentes et complémentaires afin de lui donner vie et sens pour le Festival.

Le bestiaire Alpin Du jeudi 19 au samedi 21 juillet de 16h à 21h

Place de l’Abbaye – GRATUIT

ET

Cinéma itinérant Du jeudi 19 au samedi 21 juillet de 16h à 21h

Place de l’Abbaye – GRATUIT

 

Le Bureau

C’est le lieu de toutes les informations sur le festival

Attention Nouveau lieu : le bureau est au 12 rue Victor Genoux

La vente des places est ouverte :

Les samedis : 10h – 12h et 14h – 17h30 à partir du  samedi 16 juin

Tous les jours : 10h – 12h30 et 14h – 18h à partir du 15 Juillet

 

Redécouvrez les éditions précédentes

Voir
Free WordPress Themes, Free Android Games